Face à l’énorme pandémie de coronavirus Covid-19 à travers le monde, un dilemme se pose tout particulièrement sur l’exercice militaire Defender Europe 2020. Prévu dans les prochains mois, l’annulation de celui-ci n’est pas encore envisagée selon le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Toutefois, des mesures de protection sont instaurées.
Defender Europe 2020: quelle est l’initiative?
Instauré depuis plusieurs années, Defender Europe 2020 est un exercice militaire à grande échelle englobant environ 37 000 soldats de 18 pays différents sur des terrains d’entraînement dont l’Allemagne, la Pologne et les Etats baltes. L’envergure de celui-ci favorise l’avancement divers préparatifs de guerre. En effet, associés aux autres pays, les États-Unis exposent très rapidement une armée considérable depuis l’Amérique et l’Europe de l’Ouest se dirigeant vers la frontière russe. Ayant pour objectif la Pologne et les Etats baltes, ces manœuvres doivent continuer jusqu’en mois de juin. Pour ce faire, l’instauration des infrastructures autonomes en vue de faciliter leur mouvement prend place. De plus, l’armée allemande prend en charge le contrôle des transports ainsi que divers stations de ravitaillement mobiles. Selon des sources au sein de l’armée, le coût de cet exercice, en Allemagne, est estimé à 2,5 millions d’euros.
Comment expliquer la situation actuelle?
Actuellement, le général Salvatore Farina qui est le chef d’état-major de l’Esercito Italiano ou des forces terrestres italiennes a été diagnostiqué positif au virus Covid-19. Pour précaution, il est donc placé en quarantaine. Cependant, il aurait contaminé deux officiers danois durant sa participation lors d’une réunion de l’OTAN qui s’est déroulée en Allemagne. Ces divers cas marquent de suite une énorme évolution de la situation. Face à cela, il est nécessaire d’adapter les manœuvres. D’autant plus que l’état-major finlandais a affirmé sa non-participation à cause de la pandémie du Coronavirus. De son côté, l’Italie a instauré diverses mesures médicinales en vue d’arrêter la progression de celle-ci. Bien que ce dernier atteigne de plus en plus de personnes en Europe, maintenir l’exercice Defender Europe 2020 est la mission principale. Il s’agit, d’ailleurs, d’un grand déluge instauré depuis 25 ans maintenant.
Quels précautions ont été prises?
Concrètement, environ 40.000 soldats de l’OTAN sont appelés à être mobilisés en vue de participer à l’exercice de Defender Europe 2020. Cependant, la pandémie de coronavirus risque d’apporter un énorme changement tout le long du programme. De cette manière, le commandement militaire américain pour l’Europe informe que la participation à celui-ci sera amplement réduite. Toutefois, il est possible que d’autres restrictions soient susceptibles d’être instaurées. Le Pentagone, par exemple, interdit à son régiment de se rendre dans des pays état catégorisés dans le « niveau 3 » de la pandémie de Covid-19. Malgré cela, l’exposition des soldats de l’OTAN en Europe, ayant été programmé les mois de mai et juin demeure toujours maintenu jusque là.Toutefois, l’organisation reste prudente notamment à cause de l’évolution quotidienne de la situation qui est tout aussi préoccupante.